6 villa du Danube
75019 Paris
Tél & fax: 01 40 40 90 57

theatre.oeuf@wanadoo.fr

RIQUET A LA HOUPPE

 

 

Page d'accueilCréations du Théâtre de l'OeufActeurs du Théâtre de l'Oeuf
Conte de Charles Perrault
Adaptation: C. Haberer - Y. le Gouic
Avec : C. Haberer -
Chansons: Y. Le Gouic et F. Loizeau
Costumes et décor: J.J. Delmotte


Il était une fois une reine qui mit au monde un fils si laid et si mal fait qu'on douta longtemps qu'il avait forme humaine.
La fée Soleil qui se trouvait à sa naissance assura qu'il aurait beaucoup d'esprit et le dont de pouvoir en donner à la personne qu'il aimerait le mieux.

Dans un royaume voisin, une princesse belle comme le jour vint au monde.

Pour modérer la joie de la reine, la fée Soleil déclara que cette petite princesse n'aurait point d'esprit et qu'elle serait aussi stupide que belle.

Le prince Riquet et la princesse Marguerite arriveront-ils à surmonter les sorts jetés à leur naissance?

 

Alors que le prince Thomas Temür déchaînera tout son charme vénéneux dans ses intrigues, la fée Soleil les aidera de toute sa force et de tout son éclat.

 

Réussiront-ils à se déclarer leur amour?

 

 

La princesse est belle comme le jour mais bête comme ses pieds. Elle se pavane en habits couleur de lune tandis qu'un fanfaron de prince lui fait une cour imbécile.
Pendant ce temps, le pauvre Riquet à la houppe, né contrefait mais plein d'esprit, lutte contre le mauvais sort que lui a jeté une méchante fée. Mais la bête finira par aimer le laid pour son esprit...
Adapté avec humour, le conte de Perrault devient comédie musicale, pirouette intelligente. Les dialogues pétillent, les répliques fusent. C'est une réussite parfaite.

Henriette Bichonnier


 
 

De vrais acteurs interprètent le conte de Charles. Perrault. Riquet, petit homme huppé, pas beau mais intelligent et sensible, et la princesse belle et sotte réussiront-ils à s'aimer malgré les sorts jetés à leur naissance. Suspense...

Florence DEGUEN
Corinne NEVES


 
BOUMBOUM  

La dernière couvée du Théâtre de l'Oeuf ? Cette comédie huppée et colorée pour "petiots" à partir de 3 ans. Après le succès de "La Belle et la Bête" Claude Haberer et Yann le Gouic s'allient pour offrir à vos chères têtes blondes une nouvelle adaptation d'un conte non moins connu ( d'après Charles Perrault). Que nous promet-on? Une palanquée de chansons enjouées voguant sur une musique originale de Frédéric Loizeau, de superbes costumes ( Jean-Jacques Delmotte) et la bonne humeur contagieuse des comédiens. De quoi débrider l'imaginaire de bambins, non?

M.H


 
 

En assaisonnant le conte de Perrault à leur manière, les deux auteurs ont évité les pièges à la mode. Certes, ils utilisent la dérision: le prince qui vient faire la roue devant la belle princesse stupide s'appelle Thomas Temür... Certes, les parties chantées vont du café-concert aux plastronnades exotiques. Mais le trait n'est jamais forcé et il faut tirer son chapeau à deux auteurs-comédiens pour leur habileté à séduire avec intelligence.

Henriette Bichonnier